Livraison GRATUITE à partir de €29,00 d'achat

La Double gaze

La Double Gaze

Vous êtes sûrement déjà tombés sur un tissu gaufré, aux couleurs tendances et parfois même à pois dorés mais vous ne connaissez pas son nom ? Il s’agit du tissu double gaze. Ces derniers temps, il fait un carton dans le secteur de l’habillement pour enfants et pour adultes. Ses propriétés respirantes font de lui un allié indispensable pour l’été. Mais comment bien le reconnaître, le coudre ou le choisir ? C’est parti pour un tour d’horizon sur le tissu double gaze de coton issu de notre collection « Tissu uni«  !

Qu’est-ce qu’un tissu double gaze de coton ?

Le tissu double gaze est uniquement fabriqué à partir de coton. Sa fabrication repose essentiellement sur l’assemblage de deux couches de gaze de coton poinçonnées à intervalles réguliers. Le résultat est un tissu très léger avec de minuscules poches d’air en relief qui le rendent très respirant. La double gaze de coton est largement utilisée dans les secteurs de l’habillement et de l’ameublement.

On parle parfois de « mousseline » pour désigner le tissu coton double gaze, mais ce tissu se distingue par le fait qu’il est composé de deux épaisseurs au lieu d’une.

Comment entretenir un tissu double gaze imprimé ou uni ?

Après avoir acheté un tissu pour le coudre, la question que nous nous posons tous est : faut-il laver son tissu avant ou après la couture ? La réponse est : généralement avant la couture. Pourquoi ? Car le tissu peut rétrécir après le lavage et c’est encore plus marquant avec le tissu double gaze. Si vous souhaitez utiliser votre tissu double gaze imprimé ou uni pour coudre des vêtements, nous vous conseillons de laver votre tissu avant couture pour éviter de déformer vos vêtements après lavage.

De l’autre côté, si vous avez l’intention d’utiliser votre tissu pour de l’ameublement, vous pouvez tout à fait laver votre confection après l’avoir terminée. En effet, il est plus facile de coudre le tissu double gaze lorsqu’il n’est pas lavé car il a tendance à se froisser après le lavage. Comment éviter ce froissage ? Après lavage, il est important de poser le tissu à plat pendant une quinzaine de minutes. Quant au lavage, si vous n’avez pas reçu d’instructions de votre mercerie ou de votre grossiste tissu double gaze, nous vous conseillons de le laver à 30° sans essorage ni séchage. Gardez à l’esprit qu’un tissu double gaze s’adoucit au fil du temps ! Plus vous le lavez et l’utilisez, plus il devient doux.

couture double gaze

Comment coudre un tissu double gaze au mètre ?

Avant de coudre votre tissu double gaze, il est important de bien l’épingler pour pouvoir le découper correctement. Après avoir lavé votre tissu, nous vous conseillons d’éviter de le repasser au risque de voir le gaufrage de la double gaze s’estomper. En effet, l’un des grands avantages de la double gaze, c’est qu’il ne se froisse jamais assez. Vous pouvez l’emporter partout sans vous souciez de son repassage ! Que vous ayez opté pour un tissu double gaze au mètre pour l’habillement ou un tissu double gaze grande largeur pour l’ameublement, nous vous conseillons d’utiliser un cutter rotatif pour la découpe. En effet, le tissu double gaze reste assez stable lors de la découpe. Sinon, vous pouvez tout à fait utiliser les lignes naturelles du tissu pour guider votre découpe. Pour coudre votre tissu double gaze, nous vous conseillons d’utiliser un point de couture plus petit que la normale et une tension peu élevée. Pour le fil de couture, nous vous suggérons un fil de coton ou de polyester et une aiguille neuve de taille 70/10 car le tissu double gaze s’accroche facilement. Enfin, essayez d’éviter les déchirures et l’effilochage. Le tissu double gaze, étant très léger, se déchire et s’effiloche facilement si vous ne faites pas attention. Pour éviter ces soucis, il est recommandé de pratiquer un surfilage sur le tissu.

Faut-il acheter du tissu double gaze bio ?

La réponse à cette question peut paraître évidente mais elle dépend de votre confection. Si vous optez pour un projet habillement, nous vous conseillons vivement d’utiliser un tissu double gaze  labellisé Oeko Tex qui sera tout aussi qualitatif et inoffensif qu’un tissu double gaze bio qui peut être plus cher. De l’autre côté, si vous choisissez de coudre du tissu double gaze pour de l’ameublement, il est plus judicieux d’utiliser un tissu double gaze simple. Il vous coûtera moins cher qu’un tissu labellisé Oeko-Tex mais il reste recommandé d’opter pour un tissu labellisé surtout si vous êtes en contact continu avec le tissu (couverture, canapé…).

Que faire avec du tissu double gaze ?

Le tissu double gaze possède plusieurs avantages qui lui permettent d’être particulièrement pratique pour la confection de vêtements pour femme, homme et enfant. Très respirant et absorbant, c’est un tissu qui limite la prolifération des bactéries et donc les mauvaises odeurs sur la peau. De plus, il est très facile à coudre grâce à son gaufrage naturel. Particulièrement utilisé en été, en automne, et au printemps (et en hiver pour les moins frileux), c’est un tissu avec lequel il est possible de réaliser mille et une créations. Qu’il s’agisse d’ameublement, d’accessoires ou d’habillement ; la double gaze s’adapte dans toutes les créations. Son style casual est un atout dans la confection de robe d’été, de combinaison ou encore de chemise. C’est toutefois un tissu tendance qui nécessite d’être savamment coordonné. Une double gaze n’ira pas forcément avec du lin ou des motifs à carreaux.

Paiements
sécurisés

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.